Les types de volcans sont entièrement liés aux types d'éruptions, car c'est la projection de lave qui est à l'origine de la formation du volcan. Il en existe trois types: les cônes de scories, les dômes et les maars




Les dômes

Les dômes résultent d'une éruption explosive. La lave pâteuse est lentement expulsée et s'accumule sur place, constituant un bouchon qui obstrue le conduit éruptif. Un dôme s'érige. Les dômes, en raison de leur mode de génèse, sont dépourvus de cratère.










 

Les maars

Un maar est un cratère circulaire entaillé dans le sol. Son diamètre varie de 100 m à 1,5 km, pour une profondeur de 10 à 200 m.

Le Puy de Pariou.

Le Puy de Dôme.

Les cônes de scories

Les cônes de scories résultent d'une éruption effusive. L'accumulation de ces projections autour du point de sortie édifie peu à peu un cône circulaire à cratère central, dont les pentes n'excèdent pas 30° à 35° (pente limite d'un talus d'éboulis). L'édification d'un cône de 200 à 300 m de hauteur et 1 km de diamètre s'effectue en quelques semaines à quelques mois, mais son activité peut exceptionnellement se prolonger quelques années.