La synthèse des données fournies par différentes études a permis de caractériser la roche-mère des magmas, la pyrolite, pierre qui se compose principalement de pyroxène et d'olivine. C'est elle qui constitue le manteau. Il n'existe à l'intérieur du globe terrestre que deux zones présentant des roches en fusion : le noyau externe (mais, trop profond, il est séparé de la surface par des roches à l'état solide) et la LVZ (Low Velocity Zone), étroite bande de roches partiellement fondues qui sépare la lithosphère de l'asthénosphère. Le reste de la planète est à l'état solide, la pyrolite aussi. Pourquoi celle-ci subit-elle alors une fusion donnant naissance au magma qui s'épanche en surface ?

L'état physique d'une roche est déterminé par les valeurs de trois paramètres :

  • la température, toute augmentation conduisant à la fusion,

  • la pression, toute baisse conduisant au même résultat,

  • la présence de fluides, eau le plus souvent, qui facilitent la fusion à des températures plus faibles ou à des pressions plus élevées.


Chaque type de volcanisme peut être associé à une cause locale de fusion du manteau. Dans les zones de subduction , c'est la présence de fluides emprisonnés par les sédiments et entraînés en profondeur par la plaque

plongeante. Dans les zones de distension, c'est la baisse de pression due à l'écartement des plaques. Enfin, pour le volcanisme intra plaque, dit de point chaud, c'est l'existence d'une température anormalement élevée sans que l'on en comprenne encore la cause. Le magma obtenu, appelé magma primaire, n'est jamais plus que le résultat d'une fusion partielle de la pyrolite.


Formation de magma dans une zone de subduction.